17 octobre 2011
Et le vainqueur de la primaire socialiste est … le bipartisme.
Posted by Yoris Benjamin under Bienvenue, Humeur[15] Comments
Bonjour et bienvenue sur mon modeste blog.
J’aurai à coeur ici de vous faire part de mes réflexions sur la vie politique en général, la campagne présidentielle et l’actualité du Mouvement Démocrate. A force de lire la prose de mes illustres semblables (#Cécile #Romain #Stéphane et d’autres), à savoir de jeunes gens (mais si, mais si) qui ont un engagement politique et parfois même en vivent (ce n’est pas sale…), je me suis décidé à franchir le pas et venir, je l’espère, enrichir le débat.
J’inaugure ce petit ilôt du Web au lendemain de la primaire socialiste. Une coïncidence ? Pas vraiment … Je ne peux m’empêcher de pester contre certains titres de la presse du style « Sarkozy tient son adversaire » et autres « Ca sera Hollande vs. Sarko ». Ca y est. Ne militez plus, ne débattez plus, inutile de vous fatiguer, le second tour est déjà décidé, gardez vos forces pour l’entre deux tours… Au cliché du deuxième tour courru d’avance, faut-il ressortir celui du 21 avril 2002 et sa surprise générale ? Les media ont-ils à ce point la mémoire courte ? A-t-on déjà oublié tous les sondages qui donnaient Ségolène Royal gagnante face à Nicolas Sarkozy en 2007 ?
OK pour les phrases d’accroche, pour les manchettes tape à l’oeil, il faut bien vendre du papier (un peu du moins). Mais retomber dans le bipartisme primaire (tiens on retrouve le mot) après avoir passé quelques semaines, agréables je l’avoue, de débat de fond au pays des socialistes ça ressemble à du gâchis. Et comme Mélenchon qui réclame désormais un débat public avec Hollande pour échanger quelques arguments, j’espère d’autres rendez-vous de la sorte à propos du fond, et beaucoup moins sur la forme. Quand je vois les réactions des personnalités UMP hier soir, qui n’avaient qu’à se baisser pour ramasser les (désormais oubliés ?) arguments d’Aubry contre Hollande, je me dit que tout ça ne vole pas bien haut.
La dernière des choses que je souhaite, c’est qu’après ce qu’il faut qualifier de joli élan démocratique que fut cette primaire au PS (ou citoyenne si on est fan de Baylet), on retombe dans les sempiternels travers droite/gauche. Je l’ai déjà expliqué à quelques amis sur Facebook : il n’y aura rien de pire pour notre pays en 2012 qu’un alternance bête et méchante. Bête parce que c’est précisément 40 ans d’alternance gauche-droite au pouvoir qui nous ont conduit là où nous en sommes. Et notamment sur la dette publique (comme le montre ce graphique). Méchante parce que l’alternance ne promet qu’une chose : ceux qui ont perdu le pouvoir insulteront ceux qui l’on récupéré qui eux conspueront l’ancienne majorité.
Notre pays ne vaut pas cela. La présidentielle qui vient est une énième occasion d’avoir le grand débat national que la situation exige. Dans ces moments là, il faudra écouter tous les arguments, toutes les voix, toutes les solutions, et ne pas se focaliser sur les deux camps qui inlassablement ont gâché le pouvoir depuis des décennies, fait fuir les citoyens des urnes et plus grave, confisquent les moyens de changer réellement les choses.
C’est à travers ce modeste blog qu’en tant que conseiller national du MoDem j’essaierai calmement et posément de mettre en lumière certaines propositions, pas forcément toujours issues du MoDem ou des écrits de Bayrou, mais qui me paraîtront aller dans le bon sens. Avec toujours un seul objectif : redonner à mon niveau un peu de souffle à notre démocratie qui en a bien besoin.
Demain est un autre jour.
PS : La photo qui illustre l’entête du blog représente le lac du Salagou qui fut le cadre de mon enfance sous le chaud soleil de l’Hérault.
octobre 17th, 2011 at 13 h 18 min
Bravo pour ce nouveau né!
Au plaisir de continuer à te lire…
Amicalement,
Marie
octobre 17th, 2011 at 13 h 23 min
Bienvenue …
L’initiative « des primaires socialistes » est en effet une expérience démocratique intéressante mais, je crains qu’elle ne soit qu’un leurre, plombée par leur nature même:
1- l’incapacité du Parti Socialiste à se mettre d’accord tant son éventail idéologique est large; sa seule raison d’être est en effet de « rassembler » ceux qui espèrent l’alternance dans un bi-partisme gauche / droite ainsi institutionnalisé comme vous le dîtes.
2- le fait qu’un candidat à la Présidence à la République ne peut être celui d’un choix interne à un parti sous peine de retour à la lVè république et non de la création de la Vlè comme certains le promettent.
Claude Escande – MoDem Ardèche
octobre 17th, 2011 at 13 h 28 min
Merci Marie pour les encouragements.
@Claude : effectivement, il semble que les primaires socialistes aient mangé leur pain blanc. On va voir désormais s’ils arrivent à se mettre d’accord entre eux et si le projet qui en résulte est suffisamment lisible pour être constructivement critiqué.
octobre 17th, 2011 at 14 h 07 min
je découvre ton blog, lieu d’échanges et de convictions en terre Démocrate, longue vie et bonne campagne, le bipartisme ne nous sera pas imposé !
Bonne chance
octobre 17th, 2011 at 14 h 09 min
Merci Christian, au plaisir de te croiser rapidement !
octobre 17th, 2011 at 14 h 57 min
juste deux petites citations pour te témoigner de mon passage sur ton blog
* non non non , l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne !!!!
* et suite logique : j’aime bien les fêlés …car ils laissent passer la lumière !!!
octobre 17th, 2011 at 14 h 58 min
Bienvenue à toi, à ton blog et bon courage pour la suite.
Je connais bien le lac du Salagou, j’y avais fait une compétition de VTT il y quelques années.
MAGNIFIQUE région!
A bientôt de te lire.
octobre 17th, 2011 at 15 h 05 min
@Jacques : très bon le coup des fêlés !
@Christian : du côté de Bandol c’est pas mal non plus 😉
octobre 17th, 2011 at 18 h 33 min
Bravo. Belle première note. Je partage (dans les deux sens!) et je vais suivre ce blog.
octobre 17th, 2011 at 18 h 35 min
bonne chance
octobre 17th, 2011 at 18 h 41 min
Une bien belle idée ce blog Mr Ben, j’aurai plaisir à te lire même si, comme tu le sais, je ne partage pas toujours ton point de vue, lol. Personnellement, j’ai apprécié ces primaires et j’apprécie même les différences au sein du parti car les valeurs fortes sont les mêmes. A+ BIZZZZ
octobre 18th, 2011 at 7 h 38 min
Merci pour vos messages d’encouragement.
@Camille : J’ai aussi apprécié ces primaires qui a minima ont donné une belle leçon de démocratie.
octobre 19th, 2011 at 21 h 17 min
A mon tour de prodiguer ici des encouragements. Décidément le blog est une belle invention, surtout pour ceux (et celles) qui aiment écrire, confronter leurs idées, approfondir leur réflexion. Pour en revenir à la politique, ce que moi j’ai retenu de la primaire citoyenne (nom officiel), c’est qu’en effet l’exercice avait l’attrait de la nouveauté (rien de comparable avec 2006) et que le PS s’en est finalement bien sorti en évitant tous les ecueils qu’il pouvait lui même se mettre sur la route. Mais tout ceci est « gâché » en quelque sorte par le 1er discours de François Hollande, qui ne parlait que de la date du 6 mai. Qui de plus ne parlait que d’un opposant possible, Nicolas Sarkozy. Le bipartisme a encore la vie dure et si les Français ne le réalisent pas trop – on sait à quel point les électeurs on la mémoire courte – les industriels au sens large le savent bien eux. François Bayrou avait déjà dénoncé en 2007 ceux qui misent sur les deux couleurs à la fois, certains de ramasser la mise au bout du compte. Là aussi il serait sain de donner un coup de pied dans la fourmillière. Mais nous aurons certainement l’occasion de reparler très vite de tout ça, la campagne n’est pas encore vraiment lancée…
octobre 20th, 2011 at 9 h 39 min
Bonjour Vincent. Il faut espérer un sursaut citoyen et souhaiter que les gens refusent qu’on les enferme dans un choix binaire stérile qui nous bloque depuis des décennies.
La campagne va être longue et il faudra être vigilant et exigeant sur ce sujet.
octobre 23rd, 2011 at 17 h 36 min
[…] 4) Ce phénomène renforcera mécaniquement le bipartisme, comme le pressent déjà, fort justement, ce Conseiller national du Modem : http://benmodem.lesdemocrates.fr/2011/10/17/bienvenue/ […]